Quelle est la différence de votre solution par rapport aux outils de supervision ?

La première différence vient du fait que nous offrons un service. Le prix de notre service inclut l'installation, la personnalisation, le maintien en condition opérationnelle et les maintenances correctives et évolutives. Plus besoin d'assurer la sélection du meilleur produit, sa mise en oeuvre, ses mises à jour au fil des changements, ... tout est inclus.

Notre Service ne se positionne pas dans une approche technologique d'outils. Il existe nombre d'outils pertinents pour chacun des grands domaines de supevision du Système d'Information. Dans le cadre d'un Système qui se doit d'être de plus en plus sécurisé, nous apportons une vision transverse, fournissant à chacun les informations dont il a besoin, indépendamment de sa fonction au sein des équipes.


Notre solution dispose par construction d'une véritable orientation Métier. Il ne s'agit pas de considérer, comme nombre d'éditeurs, que la supervision de quelques briquesd'infrastructure permet de disposer d'une vision métier en combinant les données existantes. Nous repartons du besoin en discutant avec l'ensemble des interlocuteurs métiers, chef de projet, technique, pour construire une vision personnalisée qui convienne à chaque intervenant interne ou externe.

Notre solution intégre de base les outils de communication permettant de faire savoir et de communiquer autour des activités de la DSI.

Notre solution est totalement personnalisée pour chaque Client et pour chaque profils d'intervenant. Il ne s'agit pas seulement de sélection d'éléments existants pré-organisés mais de la création d'une interface unique pour chacun de nos Clients en fonction de ses besoins.

Quelle technologie prenez-vous en compte ?

 

 

Dans le cadre du contrat, nous mettons en oeuvre notre technologie et, si besoin, des technologies tierces. Nous interfaçons également à la demande les différents outils du Marché existant dans l'environnement du Client.

Notre positionnement d'éditeur de notre service nous permet de développer les briques nécessaires à la demande lorsqu'elles n'existent pas. Notre catalogue de plugins couvre l'ensemble des technologies : Réseau, Système, Stockage, Applications Métiers & Techniques, Flux, Ressenti Utilisateur, ...

La technologie CAIRNIS assure la fédération de l'ensemble et apporte les calculs de Disponibilité et de Niveaux de Service.

Quels modes de représentation proposez-vous ?

La représentation des informations est assurée par le portail CAIRNEO. Nous proposons différents modes Rapports multidimmensionnels, tableaux de bord, lignes de temps, graphes de tous types (barres, lignes, jauges, secteurs, ...) topologies, cartographies, ...

Quels sont les points clés de votre technologie ?

 

 

Nous disposons d'un agent dont les principales caractéristiques sont les suivantes :

  • Autonome en cas de coupure réseau, auto-configurable, limitant ainsi les actions d'administration, 
  • Disposant de capteurs intelligents permettant des mesures simples au plus complexes commes les mesures parallélisées, les mesures de flux à partir des changements d'état des messages et éléments des files d'attente, la comparaison avec des mesures collectées antérieurement,
  • Effectuant le traitement à la source des taux de disponibilité et le rapprochement des Niveaux de Service par rapport aux engagements (SLA),
  • Utilisant les calendriers d'activité de l'organisation du Client (7/7, 24/24),
  • Travaillant en temps UTC pour un déploiement mondial,
  • Disposant d'une forte capacité d'adaptation et d'intégration au travers d'un ensemble de plugins (catalogue disponible sur demande).


Nous disposons d'une architecture entièrement intégrée qui assure le cycle de vie de l'ensemble de la solution (agent, relais) depuis notre plateforme Saas.

Notre engagement environnemental nous fait limiter de façon drastique les échanges de données techniques et statistiques grâce à des mécanismes d'optimisation à tous les niveaux.

Notre prise en compte des problématiques de sécurité nous conduit à valider l'ensemble des échanges par un système de signature systématique à tous les niveaux et de façon bidirectionnelle (entre site CAIRNIS et relais, relais et agents) : Aucun protocole sensible (WMI, SQL, SNMP, ...) n'est véhiculé sur le lien Internet.

Comment nous assurez-vous que votre solution prend en compte les évolutions technologiques ?

CAIRNIS a souhaité délivrer un service de façon à répondre à cette problématique de l'évolution des outils qui fait que nombre d'outils de supervision deviennent obsolètes du fait d'une limitation des actions de maintenance menées par les Clients.

Notre investissement en veille technologique et en R&D a pour objet de garder notre plateforme "à jour" par rapport aux technologies existantes et émergentes.

Nous assurons dans le cadre du contrat l'évolution de la plateforme en fonction des besoins de nos Clients, des évolutions du Marché et de nos travaux de R&D.

On parle beaucoup d'intelligence articielle, quelle est votre position ?

 

 

Notre équipe de R&D évalue quel pourrait être l'apport de l'intelligence artificielle dans notre service en dehors de toute pression médiatique sur le sujet. Notre service dispose aujourd'hui de données de qualité et à jour, représentatives du fonctionnement réel du Système d'Information. Cette qualité des données permet d'envisager la mise en palce de mécanismes d'intelligence artificielle à plusieurs niveaux :

  • L'extension de la capacité d'auto-configuration à partir du diagnostic de l'environnement,
  • L'extension de la capacité de calcul d'éléments prédictifs au delà des calculs de tendance existants, 
  • La capacité de proposer et d'adapter les seuils des Niveaux de Service en fonction des mesures relevées.

 

Nous prévoyons les premières applications en production au second semestre 2018.


Appel

Email