Les coûts directs

Pertes de production

Selon votre métier, vous produisez des quantités, des poids, des distances, des longueurs, des volumes, des quantités de chaleur, ...

En matière de production, on parle d'efficience qui traduit le rapport entre la production réelle et la production maximale de 100% et l'écart entre les deux correspond à des pertes.

Optimiser les performances d'un équipement ou d'un service annexe (Supply Chain) c'est toujours au final optimiser les coûts de conversion. 

Pertes de matière première ou produits finis

Le coût fluctuant, mais de plus en plus élevé des ressources pousse l'industrie à maximaliser sa production. Il lui faut donc réduire au maximum toute perte de matières première.

L'arrêt intempestif dune chaîne de production peut générer de nombreux produits défectueux qui ne pourront pas parfois être réintégrer dans le processus de fabrication.

Mais l'industrie n'est pas la seule concernée ... . Réfléchissez à l'activité de votre organisation, Vous n'utilisez pas forcément de matières premières mais très probablement des produits finis ... pour la consommation desquels l'informatique peut avoir un impact important !

Pertes de revenus

Deux types de revenus sont à prendre en compte pour un organisation :

 

Fruit d'un capital placé, (Intérêt sur un capital prêté, Dividende sur un capital engagé),

Revenus directement liés à son activité.

 

Le Système d'Information étant au coeur de l'activité d'une organisation qu'elle soit privée ou publique, tout dysfonctionnement de celui-ci génère inévitablement une perte de revenus directs plus ou moins conséquente.

 

Factures non émises,

...

 

Il est à noté que bien souvent les frais supplémentaires engendrés par un dysfonctionnement informatique constituent la perte principale d'une organisation :

 

Heures supplémentaires nécessaires à la reprise ou au rattrapage du travail non réalisé durant les horaires normaux,

...

Pénalités de retard

Bien qu'elles ne soient pas toujours appliquées, elles sont une réalité et le Systèmes d'Information peut être à l'origine de factures non payées, d'une livraison non réalisée dans les délais, ou encore d'achats non réalisés dans le cadre de contrats avec engagement d'achats, clauses de désengagement, ... 

Pertes liées aux fluctuations de la Bourse

Pour toutes les organisations côtées en Bourse, une image altérée peut se traduire très rapidement par une baisse de l'action et donc de la valeur de l'entreprise qui conditionne pour grande part la capacité financière de celle-ci.

Le coût de la non qualité

Les coûts indirects


Appel

Email