Ausculter

Notre agent et ses capteurs intelligents, le duo gagnant de votre démarche de développement durable. 

Un agent CAIRNIS

La mise en place de notre agent permet de collecter l'information localement donc avec avec un impact réduit en particulier sur les flux réseau, ce qui permet de travailler à des fréquences  plus rapides et fournir ainsi une meilleure précision des mesures.

 

Notre agent dispose d'une forte résilience, les données continuant à être collectées et les indicateurs calculés même en cas de coupure des échanges avec les serveurs relais. La mise en place de notre agent permet de détecter des phénomènes non capturables par des solutions classiques sans agent, par exemple le redémarrage rapide de certains serveurs.

 

L'agent CAIRNIS dispose par ailleurs de capteurs "composites" travaillant sur l'historique des données pour constituer dès l'origine de la collecte des indicateurs agrégés par exemple sur des périodes de temps.

Des capteurs intelligents

Basés sur des algorithmes différentiels développés par notre R&D, l'agent CAIRNIS dispose de capteurs intelligents qui permettent par exemple un traitement parallèle de requêtes pour la constitution d'un indicateur unique pondéré en fonction de l'ensemble des résultats : évaluation de la capacité disponible de systèmes de fichiers, taux de disponibilité de fermes de serveurs, supervision de bascule de clusters, contrôle de fonctionnement de répartiteurs de charge en sont quelques exemples. Les triggers de fichiers permettent en particulier d'analyser en détail la gestion des files d'attente constituées de fichiers unitaires et le suivi au fil du temps de leur consommation par les processus applicatifs.

Une empreinte réduite

L'agent dispose d'une base de données "embarquée" (comme dans nos téléphones) d'une empreinte quasi-nulle sur l'équipement hôte, qui permet d'adapter le fonctionnement des capteurs par simple paramétrage, y compris lors de l'utilisation de données historisées (typiquement la comparaison par le capteur de l'état actuel par rapport à des états antérieurs).

 

L'agent CAIRNIS réduit l'empreinte de stockage en travaillant systématiquement en mode différentiel et en stockant les changements détectés et non les états, ce qui permet de limiter de façon drastique les flux échangés et la capacité de stockage central.

 
Nous avons constaté que 99,9% de l'information collectée n'est jamais utilisée en particulier pour les données de capacité. Dans le cadre de notre démarche "Green Computing", l'agent CAIRNIS permet de ne pas collecter les données de base, mais uniquement les événements importants et les statistiques de traitement, d'où une empreinte extrêmement réduite. Nous utilisons des flux asynchrones agrégés qui permettent de disposer de l'information en temps utile en optimisant échanges et traitements.

Une installation et une maintenance transparente

Déployé une seule fois par tout outil de distribution de logiciel du marché ou automatiquement depuis notre portail CAIRNEO en utilisant la technologie propre à CAIRNIS, l'agent inclut des fonctions d'auto-maintenance et d'auto-configuration et ne nécessite aucune maintenance de la part du Client.

Notre Technologie

Calculer

Echanger

Prédire


Appel

Email