Gouvernance
des
Technologies de l'Information

Un levier stratégique

Les Technologies du Système d'Information sont aujourd'hui au cœur d'une organisation et leur prise en compte dans une démarche de gouvernance s'impose aux dirigeants.

Maîtriser au plus haut niveau de l'entreprise les technologies de l'information constitue un levier stratégique incontournable pour une organisation quelle qu'elle soit, publique ou privée.

CAIRNEO transcrit automatiquement et en temps réel les données techniques collectées et mesurées sur les Systèmes d'Information (ou reprises à partir de vos "outils" existants), en informations, accessibles et lisibles par tous, demandées par les différents référentiels de Gouvernance, les bonnes pratiques ou les normes relatives à la Gestion des Technologies de l'Information.

CAIRNEO conjugue à la fois les données administratives, les enquêtes de satisfaction et les données techniques pour calculer et publier automatiquement et quotidiennement vos indicateurs de Gouvernance des Systèmes d'Information tels que vous les avez rêvés.

Empruntez le chemin de la Gouvernance pour une meilleurs maîtrise de vos Systèmes d'Information. Nos cairns vous guident et rendent votre chemin aisé pour passer de la Supervision Technique à la Gouvernance d'Entreprise en passant par le Pilotage des Systèmes d'Information, tout ceci d'une façon totalement automatisée.

Le constat

La Gouvernance des Technologies de l'Information fait partie de la Gouvernance d'Entreprise, que celle-ci soit privée ou publique.

La positionnement du Système d'Information au coeur d'une organisation confère à celui-ci une importance stratégique majeure capable de faire la différence dans un monde très concurrentiel.

La maîtrise du Système d'Information à tous les niveaux d'une organisation conditionne sa capacité à prendre les bonnes décisions au bon moment afin d'aligner les technologies de l'information avec les décisions stratégiques des dirigeants sur la base d'informations consolidées ne relevant pas uniquement de leur intuition.

La plupart des dirigeants d'organisation ont considéré durant des années les Systèmes d'Information comme un domaine "Technique" réservé à des informaticiens et en ont délégué la totale gestion en se réservant le droit de prendre une décision uniquement sur l'aspect financier qui leur est présenté sans véritablement pouvoir en apprécier l'importance et l'impact sur le quotidien de l'organisation.

Le positionnement comme Centre de coûts de la Direction des Systèmes d'Information ainsi que les coûts sans cesse croissants des Technologies de l'Information incitent ces mêmes dirigeants à s'intéresser de plus prés à cette boite noire que représentent pour eux les Systèmes d'Information.

La Gouvernance des Technologies de l'Information s'impose donc comme un des piliers de la Gouvernance d'Entreprise nécessitant l'alignement des données disponibles au sein de la Direction des Systèmes d'Information avec les informations nécessaires au référentiel de Gouvernance et/ou à la norme choisie par les Dirigeants : Cobit 4.1 ou 5, ITIL, ISO 20 000...

La difficulté

Cette démarche, qui semble simple au prime abord, peut se révéler à la fois chronophage et complexe pour les équipes concernées. Parmi les principaux écueils on peut citer :

  • Collecter en continu 365 jours par an des données brutes sur la (les) plage(s) horaire(s) souhaitée(s)  de l'ensemble des composants matériels et logiciels du Système d'Information au travers d'outils adressant les différentes technologies (SGBD, Virtualisation, ...)

  • Traiter ces données brutes collectées afin d'obtenir une information métier à l'attention des directions opérationnelles pour chaque chaîne de valeur de l'organisation,

  • Assurer l’alignement des informations construites à partir des données mesurées, collectées à l'usage de la Direction des Systèmes d'Information avec les Informations demandées par les référentiels utilisés pour la Gouvernance d'Entreprise.

  • Disposer d'une information sans cesse actualisée,

  • Disposer des compétences nécessaires à l'installation, au maintien en ordre de fonctionnement des différents outils sans oublier la prise en compte des changements par ces différents outils,

  • Consacrer du temps à l'élaboration d'un reporting facilement actualisable et correspondant aux besoins de chacun - Dirigeants, DSI et Directions Opérationnelles.

 

Le Service CAIRNEO

CAIRNIS a élaboré une solution à la fois industrielle et personnalisée pour disposer d'informations fiables renseignant de façon actualisée les différentes rubriques de votre référentiel de Gouvernance à l'image de l'exemple donné dans notre Livre Blanc intitulé "De la Supervision Technique à la Gouvernance Digitale" se rapportant au référentiel COBIT5.

Disposant d'une information fiable 24/7, en permanence actualisée et accessible à tous, Dirigeants et Opérationnels de l'entreprise seront à même de mieux contrôler les Systèmes d'Information, d'améliorer les processus de création de valeur en prenant en compte la Gestion des Risques et les performances des Technologies Informatiques tout en optimisant les investissements et les ressources.

Rendre clair ce qui vous semble ne pas l'être, Convertir des données techniques en langage compréhensible, tel est notre objectif avec nos packages "Gouvernance".

Nos packages adressent les entreprises qu'elles soient privées ou publiques, qu'elles aient déjà fait le choix d'adopter un guide méthodologique (ITIL), la normalisation (ISO 20000) ou un référentiel de gouvernance (COBIT).

CAIRNIS S.A.S.

Siège social : 1, rue du colonel Chambonnet
69500 - Bron

RCS : Lyon 501 718 803

TVA Intracommunautaire : FR49501718803

© CAIRNIS 2020