10 ans

d'Expérience

à votre Service

Notre Société

CAIRNIS est un opérateur de Service dédié au pilotage des Systèmes d'Information.

 

Éditeur de nos propres outils et intégrateur de briques technologiques tierces, le pilotage des Systèmes d'Information est notre unique métier.

Nos experts développent les outils et procédures nécessaires à la mise en place de nos services et opèrent en direct sur l'ensemble du cycle de mise en oeuvre, de l'installation jusqu'à la maintenance évolutive, en incluant l'administration au quotidien.

Opérateur de Service

La complexité de vos Systèmes d'Information appelle notre différence. notre Service vous libère d'un grand nombre de contraintes et vous ouvre de nouveaux horizons...

CAIRNIS accompagne ses Clients sur le chemin qui conduit de la Supervision d'Infrastructures ou de la description déclarative de logiciels vers le pilotage dynamique des Systèmes d'Information.

Des périmètres d'intervention fonctionnel et technologique, riche et étendu participent à la mise à disposition de nos Clients d'une information d'ensemble et de détails accessible à la DSI et aux directions Métiers.

Des Services interactifs et une communication automatisée et choisie facilitent le travail collaboratif et alimentent une démarche d'amélioration continue du Service rendu aux Utilisateurs.

Un service ayant fait ses preuves

Issus de plusieurs années de travaux de Recherche & Développement, le service CAIRNIS s'appuie sur une ensemble de technologies, propriété industrielle de CAIRNIS, qui en font un savoir-faire unique.

 

Dès sa création, CAIRNIS a opté pour une architecture basée sur une offre de service proposée au départ en mode Saas uniquement.

Les premières versions de ce service se sont appuyées sur des produits libres et commerciaux du Marché (Supervision en mode sans agent, Business Intelligence pour la restitution des données, ...), l'intégration effectuée par les équipes CAIRNIS permettant de disposer d'une solution en mode Saas opérationnelle qui a fait ses preuves.

Au fil du temps, nous nous sommes rendus compte que l'utilisation de ces solutions ne répondait que partiellement à nos besoins :

  • Manque de résilience en mode Saas, la plupart des outils n'offrant pas les fonctionnalités attendues, en particulier en cas d'incident sur la liaison internet,

  • Mode sans agent peu compatible avec une utilisation en mode Saas, en particulier pour le calcul des taux de disponibilité au sens ITIL,

  • Sécurité insuffisante du fait de l'utilisation de protocoles sensibles ou propriétaires transportés sur Internet.

Une activité de recherche permanente

CAIRNIS a pris la décision de mettre en place, au travers de plusieurs plans de Recherche & Développement, une démarche dont les résultats ont été utilisés dans l'industrialisation du service mis à la disposition de nos Clients aujourd'hui.

Ces plans de recherche ont permis de dessiner des algorithmes innovants, de les tester, de les valider et de les améliorer au fil du temps. Cette technologie propre à CAIRNIS vient en complément de certaines technologies du monde libre et de produits commerciaux intégrés par ailleurs dans la construction de notre offre de services.

Par ailleurs, CAIRNIS a mis en place un ensemble de mécanismes "codless" réduisant de façon drastique le besoin de développement de scripts, de page Web, ... lors de la mise en place de la solution chez un nouveau Client, activité toujours très consommatrice de temps en termes de développement et de validation. Cette orientation nous permet aujourd'hui de personnaliser totalement les agents et les interfaces utilisateur par rapport aux besoins et attentes de nos Clients sans besoin de valider à nouveau les composantes logicielles.

Prenez contact avec nos experts

CAIRNIS met à disposition dans le cadre du Service proposé l'accès à ses experts, soit au travers de réunions de suivi, soit au travers d'échanges en particulier par les fils de discussion (chat) intégrés à nos portails utilisateurs.

Dans le cadre de son administration au quotidien, CAIRNIS effectue une analyse récurrente des processus sous contrôle et partage avec ses Clients ses remarques sur le fonctionnement, voire sur des anomalies détectées.

Pour en savoir plus, veuillez utiliser notre formulaire de contact.

Notre Challenge

Depuis des décennies, les matériels informatiques sont de plus en plus performants, leur fiabilité s'améliore, les outils de supervision, d'administration se multiplient sur le Marché et proposent toujours plus d'informations de plus en plus élaborées et pointues ; Les urbanistes conçoivent des architectures redondantes, élaborent des Plans de Continuité d'Activité, et malgré cela les Directions Informatiques sont de plus en plus décriées par des Utilisateurs de plus en plus exigeants et souvent mécontents des outils mis à leur disposition.

Comment expliquer une telle différence de perception entre les Directions des Systèmes d'Information et les Utilisateurs finaux.

L'essentiel de la réponse à cette question réside à notre sens dans la difficulté à appréhender la qualité globale du service rendu aux Utilisateurs par des solutions logicielles et des infrastructures chaque jour plus complexes et indispensables au métier de chacun.

Chaque application constitue une chaîne de valeur dont l'ensemble des maillons, techniques et fonctionnels, permettent de délivrer le service.

Comprendre la chaîne de valeur, en cerner les composantes critiques pour la délivrance du service, disposer d'une information synthétique et partageable sur l'ensemble des maillons nécessaires au bon fonctionnement d'une application en prenant en compte l'urbanisation toujours plus complexe de votre Système d'Information est le préalable nécessaire à un pilotage pertinent et à l'amélioration du fonctionnement.

Le Challenge de CAIRNIS est de vous accompagner en mettant à votre disposition l'information dont vous avez besoin au bon moment.

Satisfaction

CAIRNIS étant à la fois éditeur de logiciel et opérateur de service, la satisfaction Client est une préoccupation constante à double titre. Notre objectif : Faire en sorte que notre solution CAIRNEO corresponde à votre attente !

Parce que la satisfaction est subjective, relative et évolutive et parce que notre relation Client s'inscrit dans la durée, notre quête de satisfaction Client nous conduit à mettre tout en œuvre pour :

  • Proposer une description fidèle de notre offre dans notre communication,

  • Formuler une offre au contenu maîtrisé,

  • Respecter les engagements pris en termes de réalisation.

  • Être à l'écoute pour proposer de nouvelles fonctionnalités, de nouveaux services,

Chez CAIRNIS, au-delà d'être un objectif, la satisfaction Client est un mode de pensée qui guide nos actions au quotidien.

Ambition

Accompagner la Direction des Systèmes d'Information de nos Clients dans leur mutation vers une réelle démarche proactive rendue possible par notre solution de Pilotage des Systèmes d'Information est notre ambition au quotidien.

 

Une recherche permanente d'amélioration, une quête d'innovation de nos services, un comportement exemplaire dans notre démarche, constituent pour nous autant de raisons de nous dépasser au quotidien afin d'imposer notre modèle comme référence.

 

Partager l'intérêt de notre solution avec nos Clients récompense notre engagement à leur côté et notre volonté d'offrir le meilleur de nous même, et ce année après année avec un service adapté et amélioré en permanence.

Confiance

La confiance est le maître mot de notre relation pérenne et solide avec nos Clients.

 

Le respect de nos engagements et la fiabilité dans la durée sont indispensables à la stabilité du Cairn que nous érigeons dans la transparence et la collaboration avec chacun de nos Clients.

 

Entretenir la confiance qu'une Client nous témoigne en souscrivant à notre vision des Services Informatiques guide notre démarche durant toute la durée de notre partenariat et nourrit notre ambition de le voir étendre notre solution année après année.

Innovation

​​L'innovation chez CAIRNIS est avant tout une démarche et une mentalité.

 

Comme la plupart des entreprises innovantes, L'offre innovante de CAIRNIS repose sur trois axes :

 

  • Nouvelles technologies par la mise en place de capteurs innovants, développés pour répondre à de nouveaux besoins,

  • Nouveaux usages par une approche transverse et métiers des Systèmes d'Information,

  • Nouveau modèle économique sur la base d'un abonnement forfaitaire pour une nouvelle approche du service délivré.

CAIRNIS travaille jour après jour à la métamorphose de la traditionnelle "supervision technique" pour en faire un référentiel unique et communiquant des Systèmes d'Information, accessible à tous, spécialistes de l'informatique ou non, dans un esprit collaboratif.

Notre valeur ajoutée

Les Systèmes d'Information jouent un rôle essentiel pour une organisation, qu'elle soit publique ou privée.

Nous publions à votre attention une information utile pour un gain de temps, d'efficacité et d'argent pour les D.S.I. et les Directions "Métier"...

Un service 24/7/365 qui efface les contraintes d'exploitation quotidiennes d'outils et s'adapte en permanence à votre besoin et au goût du jour de façon totalement transparente à l'issue d'une mise en œuvre simple et rapide.

Des Informations utiles pour des actions efficaces sur l'ensemble de la chaîne de valeur informatique, des infrastructures aux applications, à l'attention de la D.S.I. et des Directions Métiers.

Une amélioration continue du Service rendu par la D.S.I. aux Utilisateurs sur la base d'une travail collaboratif visant à réduire les coûts directs et indirects liés aux dysfonctionnements.

Votre temps

Une Mise en Œuvre simple

La mise en oeuvre de notre service est simple et préserve le temps de vos équipes grâce à :

  • Une méthodologie aguerrie et éprouvée,

  • Une automatisation poussée de nos process,

  • Une architecture logicielle conçue pour une installation aisée,

  • Une suite logicielle pré-paramétrée pour une démarrage optimisé.

La tarification forfaitaire de nos Services vous assure un budget sans surprise.

Une exploitation industrialisée

Un agent intelligent, dont le paramétrage est ajusté en permanence par CAIRNIS après validation par le Client, détecte les changements réalisés,

Un cycle intégré de détection et de suivi des modifications réalisées assure les mises à jour nécessaires à une information publiée, actualisée sans surcharge significative pour les équipes de la D.S.I.,

Une intégration native de l'interaction entre le Client et CAIRNIS,

Un niveau de délégation des tâches courantes adapté au souhait du Client,

Des réunions de suivi mensuelles, sur site ou WebEx, complètent les échanges interactifs opérationnels,

Une tarification sans surprise comprise dans l'abonnement quel que soit le nombre de modifications réalisées.

Une maintenance transparente

Une mise à jour des services délivrés tout à fait transparente pour nos Clients leur permet de disposer d'informations et de fonctionnalités toujours plus innovantes et pertinentes sans interrompre le service délivré,

Une solution toujours au goût du jour adaptée à votre besoin,

Une tarification comprise dans le prix de l'abonnement.

Votre efficacité

Parce que votre temps est compté, l'efficacité guide votre quotidien.

Au-delà de la Supervision

Au-delà d'une démarche réactive basée sur des outils de Supervision, proposée par le Marché et guidée par l'urgence de la situation rencontrée, CAIRNIS vous ouvre les portes d'une démarche proactive en mettant à votre disposition des informations historisées, des tendances sous différentes formats (Tableaux de bord, graphiques, ...) permettant de décider d'actions de fond efficaces et réfléchies : Le Pilotage.

Une démarche collaborative pour une meilleure implication des Directions "Métiers".

Notre approche collaborative met en commun les connaissances de chacun non seulement au sein de la D.S.I. mais également avec les Directions "Métier" pour une réflexion  globale intégrant les préoccupations et contraintes de chacun.

Ce partage de la connaissance permet une prise en compte du ressenti Utilisateur et ajoute à la vision technique de la D.S.I. une vision "Métier".

Une qualité de Service mesurée de bout en bout.

La Qualité du Service rendue par une D.S.I. à ses Utilisateurs se mesure en prenant les différents composants de la chaîne de valeur informatique pour un logiciel donné et non pas en mesurant la disponibilité des seuls serveurs supportant l'application considérée.

CAIRNIS mesure la Qualité de Service proposée par chaque composant de cette chaîne de valeur et calcule le niveau de service résultant en prenant en compte l'urbanisation de votre Système d'Information.

Le Pilotage du S.I. au service d'une amélioration continue

Les Services proposés fonctionnent 24/7/365, indépendamment des contraintes que vous pouvez rencontrer telles que manque de ressources ou charge d'activité importante, et les données collectées s'affinent au fil du temps pour donner une information de plus en plus pertinente et complète.

L'histoire de votre Système d'Information s'écrit jour après jour et se traduit en information de Pilotage permettant ainsi de renforcer votre démarche d'amélioration continue du Service rendu aux Utilisateurs finaux.

Une optimisation de vos actions

Nos Services donnent une visibilité d'ensemble sur vos Systèmes d'Information vous permettant d'aller à l'essentiel et de privilégier les actions identifiées comme ayant un impact direct sur le business,

En lieu et place de recherches fastidieuses de dysfonctionnements ponctuels conduites par les intervenants de chaque domaine de votre S.I. vous identifiez en deux clics le(s) composant(s) de la chaîne de valeur applicative considérée à l'origine de la gêne occasionnée.

Votre argent

Ce que coûte la non-qualité applicative

1% d'indisponibilité représente concrètement :

Sur une année de 52 semaines, une journée de 24h et une semaine de 7 jours :

3 jours, 15 heures 21 minutes.

Sur une année de 52 semaines, une journée de 7 heures et une semaine de 5 jours :

2 jours 4 heures 36 minutes.

sans oublier le nombre d'utilisateurs concernés !

La bonne exécution des fonctionnalités logicielles optimise les coûts directs et indirects de fonctionnement, influence l'appréciation portée par les Utilisateurs sur la Qualité de Service rendue par la D.S.I. et ternit l'image de la société qu'elle soit privée ou publique.

Avec la participation des directions métiers, l'identification des dysfonctionnements rencontrés ainsi que leur intégration dans le contrôle et l'analyse du fonctionnement de la chaîne de valeur informatique permettent d'en minimiser les coûts induits et d'améliorer la satisfaction de l'Utilisateur ainsi que la performance de votre organisation.

COUTS DIRECTS

​​Pertes de production

Selon votre métier, vous produisez des quantités,  des poids, des distances, des longueurs, des volumes, des quantités de chaleur, ...

En matière de production, on parle d’efficience qui traduit le rapport entre la production réelle et la production maximale de 100% et l'écart entre les deux correspond à des pertes.

Optimiser les performances d'un équipement ou d'une service annexe (Supply Chain) c'est toujours au final optimiser les coûts de conversion.

Pertes de matière première ou produits finis

Le coût fluctuant, mais de plus en plus élevé des ressources poussent l'industrie à maximaliser sa production. Il lui faut donc réduire au maximum  toute perte de matières premières.

L'arrêt intempestif d'une chaîne de production peut générer de nombreux produits défectueux qui ne pourront pas parfois être réintégrer dans le processus de fabrication.

Mais l'industrie n'est pas la seule concernée... Réfléchissez à l'activité de votre organisation. Vous n'utilisez pas forcément de matières premières mais très probablement des produits finis... pour la consommation desquels l'informatique peut avoir un impact important !

Pertes de revenus

Deux types de revenus sont à prendre en compte pour une organisation :

- Fruit d'un capital placé (Intérêts sur un capital prêté, Dividendes sur un capital engagé),

- Revenus directement liés à son activité.

Le Système d'Information étant au cœur de l'activité d'une organisation qu'elle soit privée ou publique, tout dysfonctionnement de celui-ci génère inévitablement une perte de revenus directs plus ou moins conséquente.

- Factures non émises,

- ...

Il set à noter que bien souvent les frais supplémentaires engendrés par un dysfonctionnement informatique constituent la perte principale d'une organisation :

- Heures supplémentaires nécessaires à la reprise ou au rattrapage du travail non réalisé durant les horaires    normaux, ...

Pénalités de retard

Bien qu'elles ne soient pas toujours appliquées, elles sont une réalité et le Système d'Information peut être à l'origine de factures non payées, d'une livraison non réalisée dans les délais, ou en core d'achats, clauses de désengagement, ...

Pertes liées aux fluctuations de la Bourse

Pour toutes les organisations cotées en Bourse, une image altérée peut se traduire très rapidement par une baisse de l'action et donc de la valeur de l'entreprise qui conditionne pour grande part la capacité financière de celle-ci.

COÛTS INDIRECTS

Perte de confiance des Utilisateurs vis à vis de la Direction Informatique

Très difficile à déceler mais si vous n'avez plus d'appel de leur part, inquiétez-vous...

Ils vous ont sollicité de différentes façons (hot-line, appels directs vers une personne de la D.S.I. en laquelle ils ont confiance et qui leur a dit que sur ce type d'incident il ne pouvait pas faire grand chose, ils vous en ont parlé dans un couloir ou en réunion) mais vous n'avez pas pris leur plainte à sa juste valeur car vos serveurs fonctionnement à 100%...

Devant l'impuissance de la D.S.I. à prendre en compte leur problème et à les traiter, ils ont appris à vivre avec et se disent que ce n'est pas la peine de vous appeler. Ils ont perdu confiance !

Perte de confiance des Clients

Le Système d'Information constitue aujourd'hui, grâce à Internet, le vecteur d'échange le plus utilisé entre une organisation privée ou publique (dématérialisation, sites Web Interactifs, accueil et gestion des appels téléphoniques, enregistrement et suivi des commandes, e-commerce, présentation organisation, ...).

Le monde va vite, les Clients ont de moins en moins de patience et lorsque cette interface ne fonctionne pas correctement, c'est l'image de votre organisation qui en pâtit et la perte de confiance s'installe chez vos Clients.

Perte directe des Clients

 

La perte des Clients est directement liée à la perte de confiance de ceux-ci en votre organisation.

Lorsque le Client a des difficultés relationnelles avec votre Système d'Information, interface relationnelle privilégiée aujourd'hui, il regarde ailleurs et si la vitrine est plus belle et qu'aux premier contact tout se passe bien, vous avez perdu un Client.

Vous vivrez heureux car rares sont les Clients qui viendront vous voir pour vous expliquer qu'ils ne sont plus vos Clients.

Jusqu'au jour où, le bouche à oreille faisant son effet, vous serez confronté à une baisse de votre chiffre d'affaires significative. Il sera trop tard...

Perte d'opportunités de Marchés, de Contrats, ...

La dématérialisation prend le pas sur les dossiers papier jour après jour. Le bon fonctionnement du Système d'Information devient un acteur incontournable des échanges.

Ne pas être aussi rapide que le  concurrent, proposer des outils visiblement moins performant que la concurrence constitue un handicap certain pour le gain d'un Marché et/ou la signature ou la bonne exécution d'un contrat.

Là aussi, personne ne vous expliquera que cela a fait partie de la prise de décision...

Pertes de confiance des Analystes et des Marchés

Évidemment cela ne concerne que les Sociétés cotées en Bourse. Mais il n'y a pas que le CAC40 comme place de Marché. Il existe beaucoup d'autres places de Marché pour accueillir les entreprises de taille plus modeste. La vôtre est peut -être cotée ou envisage de l'être.

Dans ce contexte, de multiples observateurs ne manqueront pas de constater que votre vitrine est soit inaccessible régulièrement, soit pas très performante, analyser la tendance de votre activité et constater que vos Clients se détournent de vous.

Problème de réputation à long terme sur le Marché

Les Analystes faisant leur travail, échangeant entre eux, petit à petit les Marchés perdront confiance et ne conseilleront plus votre entreprise aux investisseurs.

Votre réputation participant grandement à la valorisation des actions de votre Société, celles-ci s'en verront d'autant dépréciées avec toutes les conséquences induites vis à vis de votre banquier, de l'ensemble de vos créanciers et de vos Clients.

CAIRNIS S.A.S.

Siège social : 1, rue du colonel Chambonnet
69500 - Bron

RCS : Lyon 501 718 803

TVA Intracommunautaire : FR49501718803

© CAIRNIS 2020