top of page
FAQ
-
Quelle est la différence de votre solution par rapport aux outils de supervision ?La première différence vient du fait que nous offrons un service. Le prix de notre service inclut l'installation, la personnalisation, le maintien en condition opérationnelle et les maintenances correctives et évolutives, l'émission d'alertes ainsi que les réunions de suivi. Plus besoin d'assurer la sélection du meilleur produit, sa mise en œuvre, ses mises à jour au fil des changements, ... tout est inclus. Notre Service ne se positionne pas dans une approche technologique d'outils. Il existe nombre d'outils pertinents pour chacun des grands domaines de supervision du Système d'Information. Dans le cadre d'un Système qui se doit d'être de plus en plus sécurisé, nous apportons une vision transverse, fournissant à chacun les informations dont il a besoin indépendamment de sa fonction au sein des équipes. Notre solution dispose par construction d'une véritable orientation Métier. Il ne s'agit pas de considérer, comme nombre d'éditeurs, que la supervision de quelques briques d'infrastructure permet de disposer d'une vision métier en combinant les données existantes. Nous repartons du besoin en discutant avec l'ensemble des interlocuteurs métiers, chefs de projet, techniciens, ingénieurs, pour construire une vision personnalisée qui convienne à chaque intervenant interne ou externe. Notre solution intègre de base des outils de communication permettant de faire savoir et de communiquer autour des activités de la D.S.I.. Notre solution est totalement personnalisée pour chaque Client et pour chaque profil d'intervenant. Il ne s'agit pas seulement de sélection d'éléments existants pré organisés mais de la création d'une interface unique pour chacun de nos Clients en fonction de ses besoins.
-
Quelle technologie prenez-vous en compte ?Dans le cadre du contrat nous mettons en oeuvre notre technologie et, si besoin, des technologies tierces. Nous interfaçons également à la demande les différents outils existant dans l'environnement du Client. Notre position d'éditeur de notre service nous permet de développer les briques nécessaires à la demande lorsqu'elles n'existent pas. Notre catalogue de plugins couvre l'ensemble des technologies : Réseau, Système, Stockage, Applications Métiers & Techniques, Flux, Ressenti Utilisateur, ... La technologie CAIRNIS assure la fédération de l'ensemble et apporte les calculs de Disponibilité et de Niveaux de Service.
-
Quel mode de représentation proposez-vous ?La représentation des informations est assurée par le portail CAIRNEO. Nous proposons différents modes : Rapports multidimmensionnels, Tableaux de bord, Lignes de temps, Graphes de tous types (barres, lignes, jauges, secteurs, ...) Topologies, Cartographie. ...
-
Quels sont les points clés de votre technologie ?Notre engagement RSE nous a conduit à développer pour CAIRNEO une architecture distribuée qui limite de façon drastique les échanges et le stockage de données entre les différents niveaux de l’architecture du SI du client y compris lors de l’acquisition de données de métrologie depuis des équipements distants. Les mécanismes différentiels mis en œuvre par notre agent intelligent détectent les changements d’état ou de comportement et optimisent les échanges tout en assurant un service utilisateur temps réel. Les échanges entre les composants distribués de CAIRNEO sont systématiquement compressés et optimisés dans le temps par une planification fine des activités. Au-delà d’une plateforme Cloud Hybride au goût du jour permettant d’offrir les plus hauts niveaux de sécurisation et de chiffrement en particulier sur les VPN IPSec, les échanges entre les composantes CAIRNEO utilisent des systèmes de signature permettant de contrôler l’intégrité des données transmises entre les différentes couches de l’infrastructure. Aucun protocole sensible (WMI, SQL, SNMP, …) n’est véhiculé sur le lien Internet et l’ensemble de la plateforme fonctionne sous les seuls protocoles HTTP et HTTP/S y compris pour les accès nomades et les micro-services mis en œuvre dans la toute dernière version de la solution. La maintenance de la plateforme CAIRNEO ne s’appuie pas sur des outils tiers ou sur les outils du client pour la mise à jour de ses composants propres et de la configuration des agents au fil du temps : aucune action du client n’est requise pour ces mises à niveau via un pilotage centralisé opérationnel depuis plusieurs années et assuré par CAIRNIS.
-
Comment nous assurez-vous que votre solution prend en compte les évolutions technologiques ?Nous assurons dans le cadre de nos abonnements : · l’évolution des composantes de la plateforme : agents, relais, portail, micro-services,… · la mise en place de nouvelles fonctionnalités en fonction des besoins exprimés par nos clients, que ce soit dans la plateforme elle-même ou au travers de nouveaux plugins de collecte ou d’interrogation, · l’intégration des nouvelles fonctionnalités issues de la R&D CAIRNIS, · l’intégration de nouvelles fonctionnalités dans l’interface utilisateur, · la mise à niveau des outils tiers intégrés dans la plateforme et la prise en compte des évolutions de base : système d’exploitation, moteur HTTP, …
-
On parle beaucoup d'intelligence artificielle, quelle est votre position ?Notre équipe de R&D évalue quel pourrrait être l'apport de l'intelligence artificielle dans notre service en dehors de toute pression médiatique sur le sujet. Notre Service dispose aujourd'hui de données de qualité et à jour, représentatives du fonctionnement réel du Système d'Information. Cette qualité des données permet d'envisager la mise en place de mécanismes d'intelligence artificielle à plusieurs niveaux : L'extension de la capacité d'auto-configuration à partir du diagnostic de l'environnement, L'extension de la capacité de calcul d'éléments prédictifs au delà des calculs de tendance existants. La capacité de proposer et d'adapter les seuils des Niveaux de Service en fonction des mesures relevées. Nous prévoyons les premières applications en production au second semestre 2019.
-
Pourquoi proposer un service alors que l'approche traditionnelle est celle d'un outil ?Nous constatons que les outils traditionnels, qu'ils soient libres ou commerciaux ne répondent pas aux attentes de nos prospects et Clients. Ces outils sont tout à fait efficaces, mais demandent un investissement humain important qui n'est souvent plus compatible avec les nombreuses activités plus prioritaires demandées aux intervenants. Le résultat est une utilisation peu performante des outils du fait d'un manque de temps investi dans l'acquisition des bonnes pratiques propres à chacun de ces outils et du temps à consacrer à leur administration récurrente.
-
Comment gérez-vous les changements du quotidien du Système d'Information ?Les outils traditionnels sont couteux en ressources humaines, ce phénomène étant encore amplifié par les changements de plus en plus fréquents au sein du Système d'Information et le manque de temps pour aligner la plateforme de supervision avec la réalité. Nous avons créé CAIRNIS pour répondre à cette problématique et permettre à nos Clients de disposer d'une plateforme de supervision et de pilotage performante pour un coût d'investissement réduit. Pour cela, nous avons mis en place un certain nombre de fonctionnalités uniques comme : La prise en compte automatique par notre agent de nombreux changements, permettant un alignement avec la réalité sans aucune intervention humaine et assurant de fait la continuité des actions de supervision. La détection des modifications en comparant les configurations relevées avec les éléments de référence, L'automatisation des demandes de Service du Client, La détection intelligente des incidents se révélant être à l'origine d'un changement non déclaré par le Client, La capacité de calcul rétroactif permettant de disposer des tableaux de bord reflétant la réalité même suite à un changement non planifié.
-
Qu'apporte votre logique de mutualisation ?La fourniture d'un service nous permet, par rapport à un outil traditionnel, de mutualiser le savoir-faire et une partie des coûts d'intégration pour permettre à des structures publiques ou privées de taille moyenne de disposer de cette plateforme avec un investissement financier et humain réduit. La mutualisation est une action au quotidien qui permet à chacun de nos Clients d'entrer dans une démarche d'amélioration continue, sans surcoût, dans le cadre du contrat de Service : Les évolutions faites pour l'un de nos Clients sont non seulement réutilisables par l'ensemble de la communauté mais font l'objet d'une mise à jour appliquée à chacun d'eux après validation en réunion de suivi, sans charge supplémentaire, Contrairement à un éditeur ou un intégrateur qui dissocie les coûts de maintenance des coûts d'intégration, le service CAIRNIS inclut dans l'abonnement la possibilité de faire évoluer les capteurs en nombre et en contenu pour les adapter au mieux aux éléments à surveiller.
-
L'application des bonnes pratiques ITIL est-elle nécessaire pour l'utilisation du Service ?La mise en oeuvre de bonnes pratiques ITIL n'est pas nécessaire à l'utilisation de la solution. Notre portail CAIRNEO est fourni en respectant la répartition des processus ITIL. L'expérience a montré, même si une personnalisation différente reste possible, que l'approche par les processus ITIL est la plus pertinente. Celle-ci permet à minima d'utiliser un langage commun entre les différentes équipes, permettant de fait une compréhension partagée du Système d'Information.
-
Disposez-vous d'une méthodologie de mise en œuvre ?La mise en oeuvre fait l'objet d'un processus clairement identifié et documenté. Dès la réception de la commande, nous fournissons le package de mise en oeuvre contenant l'ensemble des documents nécessaires à la mise en place et à l'exploitation de la solution. Notre méthodologie projet nous assure de la qualité des livrables et de leur adéquation à la demande des personnalisations propres à chaque Client. Nous disposons d'un ensemble documentaire correspondant à chacune des étapes, de façon à en assurer la qualité, à en réduire les délais de réalisation et à disposer d'une documentation en ligne à jour durant tout le temps d'exploitation du Service.
-
Comment puis-je contacter CAIRNIS dans le cadre de vos packs ?CAIRNIS prend en compte les demandes du Client formulées : Via les "Demandes de service" proposées par le portail "CAIRNEO, Par envoi de mail auprès du contact technique CAIRNIS, Lors des réunions mensuelles, Par contact téléphonique.
-
Quel est le degré d'automatisation de votre solution et quelles sont les actions à réaliser par le Client ?La solution est fortement automatisée, dans une logique "DevOps" ; On peut citer parmi d'autres : Automatisation du Cycle de Vie des changements de configuration et de code des capteurs de mesure par un mécanisme intégré et indépendant de déploiement et de mise à jour, Gestion intégrée des alertes et des escalades : Absence d'actions humaines pour l'acquittement automatique des alertes, Automatisation des "Demandes de Service" effectuées par le Client via CAIRNEO Studio, interface d'administration du portail CAIRNEO, avec effet immédiat pour la majorité des actions ; Les tâches d'administration induites sont ainsi réduites au maximum à la fois chez le Client et chez CAIRNIS de façon à assurer une réactivité maximale.
-
Pourquoi parlez-vous d'agent intelligent ?Notre agent intelligent embarque un ensemble de fonctions qui le distingue de sondes ou plugins classiques : Affectation automatique des capteurs aux équipements en fonction des informations détectées sur ceux-ci, ce qui permet de prendre en compte des modifications sans intervention humaine et sans rupture de service en cas de déplacement d'équipements, Gestion d'alertes déportées permettant de limiter les transferts de données sur détection d'un changement de comportement, Evénements traités à la source avec action automatique immédiate si nécessaire, en lieu et place de mécanismes d'arrière-plan sur des données collectées en central, Acquittement automatique des événements en cas d'incident, Fonctions de calcul de disponibilité et de niveaux de Service autonomes, Agent capable de gérer des capteurs travaillant sur l'historique des données collectées par d'autres capteurs et non sur le seul état actuel de l'élément mesuré, Prise en compte de calendriers d'exploitation personnalisés à vos métiers (jours ouvrés, 7/7, 24/24, ...) dès la collecte de données, pour une adéquation de celle-ci avec les horaires d'utilisation de chaque application.
-
Quels sont les mécanismes d'alertes disponibles ?La solution CAIRNEO dispose d'un mécanisme d'alertes à plusieurs niveaux. Le portail CAIRNEO dispose d'un serveur de flux RSS qui fournit les alertes en temps réel. Les alertes par mail, bien ciblées et donc limitées en nombre, couvrent : L'émission de messages à destination du Client ou de ses prestataires/fournisseurs, La Gestion d'escalade et de répétition, La personnsalisation des messages : Liens documentaires, tags de routage, L'accès à la visualisation des règles et des destinataires via le portail CAIRNEO.
-
Puis-je accéder au Service en dehors de mon structure ?Le portail CAIRNEO est installé dans l'environnement du Client. Le portail est un portail Web Standard sans technologie externe. Il peut donc être accédé de l'extérieur en établissant un lien VPN.
-
La solution peut-elle être utilisée par les Métiers ou par des prestataires externes ?OUI - C'est un des axes forts de la solution. CAIRNIS personnalise pour le Client les vues spécifiques de haut-niveau à destination des pôles Métiers et/ou des prestataires externes. La mise en place de profils utilisateurs permet l'accès aux seules informations autorisées.
-
Conformité R.G.P.D.Le service proposé par CAIRNIS ne gère pas de données personnelles à l'exception de la Gestion de Crise, module optionnel géré par CAIRNIS en mode Saas uniquement. L'absence de données Métiers collectées par la solution n'impose donc pas d'obligation réglementaire particulière.
-
Je dispose déjà d'outils qui me fournissent les mêmes informations.Tous nos Clients disposent d'outils couvrant tout ou partie des données délivrées par CAIRNIS, mais : Ces outils, souvent complexes, sont l'apanage d'experts qui ont besoin d'une information très granulaire mais aussi d'une forte compétence pour les exploiter. Ces outils ne sont, en général, pas utilisables par d'autres intervenants, en particulier en l'absence des experts, Ces outils fonctionnent en silos, chacun d'eux se focalisant sur un domaine du Système d'Information avec une interface graphique qui lui est propre et rarement homogène avec les autres outils, Ces outils n'offrent pas de vision globale et nécessitent la connexion à chacun d'eux puis un travail manuel de la part des intervenants pour synthétiser l'information, Ces outils offrent rarement une synthèse des mesures et une évaluation calculée des tendances, les représentations étant la plupart du temps l'historique des mesures de bases collectées, Ces outils n'offrent pas de véritables représentations orientées Métier, basées sur l'urbanisation du Système d'Information et la C.M.D.B. au sens ITIL.
-
Que proposez vous dans le cadre de la mise en place de la stratégie DevOps ?Le Service proposé par CAIRNIS se place typiquement dans une logique DevOps. CAIRNIS a vocation à synthétiser l'information de façon à disposer d'un référentiel commun entre les équipes de développement et les équipes d'exploitation. La mise en place d'une stratégie DevOps d'une part et la sécurisation croissante au travers du cloisonnement du Système d'Information d'autre part, conduisent à devoir fournir aux équipes une vision commune et cohérente du Système d'Information. Le Service CAIRNIS a cette vocation de visualiser les éléments clés et de permettre une véritable approche collaborative.
bottom of page